Le Sonolab vous propose aujourd’hui de laisser vos oreilles et votre esprit entre les mains de nos reporters du Château des Ducs de Bretagne, qui nous emmènent dans les profondeurs de l’exposition « L’abîme ». Ils-elles ont réalisé une émission de A à Z au sujet de l’esclavage.

Du 28 Octobre au 3 novembre, Ketsia, Kéren, Majoula, Amine, Ikraam et Mar-welle tou.te.s élèves au collège Rosa Parks à Nantes, ont exploré en détails et sur plusieurs temps cette exposition , constituée d’une partie sur le commerce négrier à Nantes et une autre sur l’esclavage moderne.

  • Les ateliers radio

Afin de mener à bien ce projet, nos reporters ont redoublé d’efforts et de perspicacité. Ils ont découvert, pour certains, les studios de Jet FM et ils ont appris à écrire une émission, construire un conducteur, enregistrer et monter. Tout cela en seulement 4 jours.

Du Micro-trottoir à l’interview, des bruitages au montage, de la création d’une fiction sonore à l’enregistrement de l’émission en studio, nous sommes fiers de vous présenter le travail de ces 6 jeunes collégien.n.e.s. Leur investissement et leur enthousiasme fut absolu et plus qu’agréable.

La visite du château des Ducs de Bretagne

Nos reporters ont donc eu la chance de pouvoir explorer sous toutes ses coutures l’exposition « L’abîme » au Château des ducs de Bretagne. Ils ont été accompagnés et guidés par Élodie Allard qui leur a expliqué le sens des archives et œuvres présentes dans cette exposition. C’est grâce à ce parcours initiatique au sein du musée que nos 6 jeunes reporters ont pu alimenter leur réflexion afin de vous proposer un sujet riche et savant sur l’histoire de l’esclavage à Nantes mais ce fut également une source d’inspiration pour l’écriture de leur fiction sonore. C’est aussi dans ce lieu qu’ils ont eu l’occasion de réaliser leur micro trottoir en allant à la rencontre du public.

 

  • La fiction sonore

Les jeunes collégiens sont passés par cette étape essentielle en radio : l’écriture. Ils ont imaginé des personnages et une histoire pour dénoncer l’esclavage et partager avec vous leur vision. Ils ont donc enregistré leur voix dans le studio de jet fm pour jouer le rôle des personnages qu’ils ont inventé et ils ont appris à utilisé des enregistreurs pour faire des bruitages et ambiances afin d’habiller leur histoire.

 

  • L’enregistrement

Puis, le dernier jour, ils ont enregistré leur émission dans le grand studio. Chacun avait écrit son texte en amont car ils avaient préparé un conducteur afin de structurer leur émission, organiser les temps de parole pour que tout se passe bien le jour j. Avant ça, ils ont également concocté en petit groupe un jingle, ce qui leur a permis de s’initier au montage.

 

Et n’oubliez pas ! L’aventure n’est pas terminée pour eux. Vous pourrez aussi les retrouver sur Instagram, sous le nom @reportersduchateaudesducs pour un reportage photos et rédactionnel, qu’ils vont réaliser avec Fragil, autour de la question de l’esclavage moderne, et toujours en lien avec l’exposition « L’Abîme » au Château des ducs de Bretagne

.

  • Remerciements:

Merci à l’équipe du Château des ducs de Bretagne ! Merci à Aude Bruneau pour l’organisation et la coordination de ce projet dont le thème mérite amplement d’être mis en lumière. Merci à Élodie Allard de nous avoir offert une visite guidée de l’exposition avec un éclairage sans pareil. Merci également à Laure Rodier et Clémence Pays pour leur investissement sans faille dans ce projet et leurs montages, merci à Yéléna pour sa curiosité et sa participation, ainsi qu’à Alison de l’association des Deux Rives pour sa présence et le soutien qu’elle a apporté à chaque étape du projet.

Et un grand merci à Fragil pour sa participation à ce projet ainsi qu’au carré des services pour leur accueil et leurs bons plats !