« Ateliers de remobilisation sociale avec l’outil sonore »

Ce projet est co-construit avec les enseignant·e·s du secteur scolaire et soutenu par l’équipe SPIP de la Maison d’arrêt de Nantes. Ce projet est inscrit dans une démarche de prévention de la récidive, chaque atelier a pour objectif de travailler une compétence psychosociale spécifique en s’appuyant sur une forme de création sonore différente.

L’objectif: permettre aux détenus d’améliorer leurs compétences en français et prendre conscience de leur atouts et leurs faiblesses en terme de compétences psychosociales. Une auto-évaluation est proposée en début et fin de parcours et permet un échange avec le.la référent.e CPIP.

Cette année, c’est Julie Auzou artiste sonore, qui est intervenue à la Maison d’arrêt de Nantes avec plusieurs détenus, au cours de 5 ateliers, travaillant à la fois la confiance, la langue française, les souvenirs, la vie carcérale et des thématiques choisies par les groupes.

De cette rencontre, ces échanges et ce partage de ressources sont nés 2 podcasts :

Ce premier podcast comporte une interview d’Arnaud, professeur des écoles et de courts textes mis en voix et sons par les détenus participants. Par Fabrice, Ricardo, Marc, Amin, Tiji, Anthony :

 

Ce second podcast comporte une interview d’un détenu nommé Eddie, avec en compléments, des recettes de cuisine aux origines variées. Par Constantine, Marius, Salim, Nasser

Un grand merci aux détenus volontaires qui ont participé à ce projet. Et surtout, bravo à eux de s’être investis jusqu’au bout. Merci à l’équipe enseignante de la maison d’arrêt ainsi que l’équipe SPIP.