Une émission co construite avec la rédaction de JET et animée avec 8 jeunes participants  aux ateliers hebdomadaires Radio Libre porté par le Sonolab de Jet.

Amira, Rafaël, Léo, Pierre-Lou, Sofian, Mohand et Elyam ont  été assitant.e.s de production pour une émission de la rédaction de JET FM consacré à la Guerre d’Algérie
sous le titre : « Guerre d’Algérie : Quelles mémoires pour les familles« 
Avec la rencontre de Paul-Max Morin, chercheur, auteur de l’ouvrage « Les jeunes et la guerre d’Algérie » et réalisateur du podcast   » Sauce Algérienne »  ils.elles se sont interrogés sur les impacts et les mémoires de la guerre d’Algérie aujourd’hui en France.

Aujourd’hui, 39% des jeunes français ont un lien familial et intime avec la guerre d’Algérie : descendants des 2 millions de soldats appelés, de harkis, de pieds-noirs, de juifs d’Algérie,… Des mémoires diverses et parfois conflictuelles mais de plus en plus apaisées grâce aux jeunes générations et au travail des historiens.

Sur la base d’une enquête auprès de 3 000 jeunes âgés de 18 à 25 ans et d’une centaine d’entretiens avec des petits-enfants d’appelés, de pieds-noirs, de harkis, de juifs d’Algérie, de militants au FLN ou à l’OAS, cet ouvrage permet à la fois de constater ce que les jeunes savent de la colonisation et de la guerre d’Algérie, ce qui a été transmis dans les millions de familles affectées, et la façon dont cette nouvelle génération interprète, négocie et utilise cet héritage au quotidien. Plus généralement, cette recherche interroge le rôle de la mémoire collective sur la construction identitaire et la socialisation politique des jeunes. Elle permet de repérer les tensions politiques et identitaires héritées de cette histoire mais également de reconnaître le chemin de la normalisation que nous prenons collectivement. Les jeunes nous projettent dans une relation apaisée au passé. Parce qu’ils sont la génération du dépassement, ce livre leur donne la parole.

🙏 Merci à Alexandra, Henri et Alice de la rédaction de JET FM, à Ludovic de l’association Café Prod et à Paul Max Morin pour cette conversation passionnante