Aujourd’hui, c’est l’école Gaston Serpette qui est mise à l’honneur, et plus précisément deux classes de primaire : celle de Françoise Le Pemp et celle de Sylvie Del-Puerto.

Ces deux classes ont adapté un album jeunesse intitulé « La petite poule qui voulait la mer » écrit par Christian Jolibois et illustré par Christian Heinrich.

 

Cette histoire raconte le parcours extraordinaire d’une jeune poule qui désire voir l’océan plus que tout et quitte son poulailler pour accomplir son rêve. Sur cette route inconnue, elle va connaître la peur, la solitude, l’étonnement, la joie mais également faire des rencontres qui vont changer sa vie. Ce projet a été mené dans le cadre du dispositif d’éducation artistique et culturelle de la ville de Nantes, qu’on salut et remercie.

 

Cette histoire, vous allez la découvrir grâce à la fiction sonore qui a donc été réalisée par les enfants des deux classes de ce2 de Gaston Serpette. Ils et elles ont lu et étudié l’album jeunesse avec leur maitresse avant de voir débarquer un studio mobile pour toute une semaine de résidence dans leur établissement.

 

Ce studio mobile, c’est nous, le SonoLab, qui l’avons installé afin de pouvoir enregistrer les dialogues lus et joués par les enfants, puis les bruitages. Si le livre est illustré avec des dessins, ici, ce sont les enfants qui l’ont illustrés avec le son. De la créativité dans l’interprétation, de la découverte, bref, tout est fait maison ! On les félicite, eux, elles, Françoise et Sylvie, on les applaudit, mais surtout, on les écoute !

 

Ville de Nantes