Le SonoLab vous présente, pour cette seconde partie des correspondances sonores entre deux collèges, un échange autour des libertés et du quotidien des élèves de 403, section sportive, du collège la Colinière, à Nantes, et les 4ème D du collège La Ville aux Roses à Châteaubriant.

Pendant plusieurs mois, en automne dernier, ces deux classes se sont rencontrées par le biais de la création de cartes postales sonores qu’ils écoutaient tour à tour. L’objectif était d’échanger sur différentes thématiques sur la liberté.

Au travers de 5 séances, mêlant présentation du média radio, réflexions sur la thématique de la liberté, interviews et sélection musicale, des intervenantes et intervenants du SonoLab de Jet ont accompagné ces deux classes afin de leur permettre de communiquer ensemble et de créer des productions sonores à leur image. Cette correspondance s’est terminée avec une dernière production, un « manifeste » sonore qui invitait les élèves à synthétiser leurs réflexions et à faire le bilan de ces séances.

 

Du côté de la Colinière, pour la partie interview, les jeunes et leur professeure ont exprimé le souhait d’inviter Hélène Loiseleux, salariée pour le Festival des 3 Continents, afin de l’interroger sur son parcours personnel et professionnel. Comment se détacher des normes, des attentes projetées sur nous par notre propre famille ? Le contexte était idéal, puisque la classe est allée voir un film dans le cadre du Festival des 3 continents, en lien avec cette thématique : l’émancipation. Autour de ce sujet, la classe a également reçu Jessie Makenzet, de l’association Place aux jeunes.

A Châteaubriant, c’est Fatma Ben Hamad qui a été accueillie par la classe des 4ème D. Ils et elles souhaitaient approfondir leurs connaissances sur le métier de Fatma, journaliste chez France 24 spécialisée dans les fake news et caricaturiste. Cette rencontre a permis de nourrir la réflexion des jeunes sur « la liberté d’être soi« , les représentations que l’on se fait des autres, de nous-mêmes et ce, à l’ère des réseaux sociaux et d’un flux d’informations en continu !

 

 

Cette correspondance sonore permet de donner la parole à ces jeunes, de leur donner l’occasion de choisir ensemble la façon dont ils ont envie de parler des libertés, ce que ce terme évoque pour eux et de nous donner un aperçu de leur quotidien, parfois totalement différent en fonction du territoire où est situé leur établissement. Avec ce projet, les élèves ont également pu mieux cerner le fonctionnement d’un média en particulier, celui de la radio, et de s’en emparer pour exprimer leur point de vue.

 

Merci à tous les participants et participantes, à Angelique Lachapelle, Manon Toullic, Noelle Tilly et Emmanuelle Ladroit.

Également, un grand merci au dispositif Grandir avec la culture qui nous soutient depuis longtemps et permet la mise en place de ce projet.