Cette semaine, on vous propose une émission réalisée in extremis la veille du confinement par l’équipe des Reporters de l’expo LU.

Pendant plusieurs semaines, Keitsia, Keren, Faina, Thiane, Emmanuel I, Emmanuel O, Grace et Majoula, tou.te.s élèves de 6ème, 5ème et 4ème au collège Rosa Parks à Nantes, ont endossé le rôle de journalistes. Ielles ont exploré, sous ses multiples coutures, l’exposition LU du Château des Ducs de Bretagne !

Ielles ont d’abord travaillé plusieurs demi-journées avec l’association FRAGIL pour visiter l’expo et créer leur propre compte INSTAGRAM.

Puis ielles sont venus à la radio, pour construire leur émission de A à Z.

Microtrottoirs, interviews, jingles, fiction sonore, bruitages, choix des musiques, chroniques, enregistrement, prise de son et montage, tout était prévu : les reporters avaient quatre jours pour relever ce beau défi sonore.

Ensemble, ielles ont établi un conducteur de leur émission, préparé une journée de reportage sur le terrain au Château des Ducs de Bretagne. Nous y sommes allés, nous avons sorti nos micros, mené des interviews dans une salle du Château, proposé un microtrottoir aux visiteurs de l’expo, pris du son d’ambiance, enregistré des bruitages pour l’histoire de la princesse Anna…

Mais voilà, la veille du troisième jour, patatras… c’est l’annonce du confinement ! Et l’obligation de réduire notre coloradio d’une journée et demi.

L’équipe de reporters de s’est pas pour autant laissée démonter. Ielles ont préparé leur émission en un temps record d’une demi-journée. Ielles ont dû abandonner certaines rubriques avec regret – adieu la fiction sonore et ses beaux bruitages. Ielles ont surtout improvisé avec talent dans les studios de jet en enregistrant cette émission.

Alors un grand bravo à toute l’équipe des reporters de l’expo LU pour leur investissement dans ce projet, pour leurs idées, leurs questions, leur créativité et leur détermination !

Merci à l’équipe du Château des Ducs de Bretagne ! Merci notamment à Aude Bruneau pour l’organisation et la coordination à ce beau projet. Merci à Elodie Allard de nous avoir accompagné pendant une journée entière au Château et de nous avoir fait découvrir l’expo et les mystérieux cachots. Merci à Pierre Chotard et Laurence d’Haene pour avoir répondu aux questions des Reporters ;

Merci à Alison de l’association des Deux Rives pour sa présence et ses idées tout au long de cette coloradio ;

Merci à FX de l’association FRAGIL pour la construction du projet et le travail mené avec les jeunes ;

Merci à Klervi Harang, en service civique au Sonolab, pour son investissement dans ce projet – son premier ! – pour ses montages de qualité, ses bonnes idées et la réalisation technique de l’émission ;

Merci à Laure Rodier, ma super collègue pour son aide tout au long de ce projet, sa présence pendant cette coloradio et pour avoir réalisé plusieurs montages en un temps record !

Et merci aussi au Carré des Services pour nous avoir accueilli et servi de bons repas !

Ce projet a été financé par le Château des Ducs de Bretagne et la DRAC.