Dans le cadre d’une master classe « technique d’interview » réalisée par notre équipe avec la classe de première spécialité cinéma du lycée Guisth’au. Les élèves ont réalisé des interviews de A à  Z autour de la thématique « Cinéma et politique » . 

Au programme de cette master classe :

  1. Séance d’écoute et de décryptage d’interview et conseil méthodologique  avec Laure et Henri de JET.
  2. Préparation de l’interview et réalisation de celle-ci en autonomie
  3. Séance d’initiation au montage avec Laure de JET.
  4. Montage en autonomie
  5. Séance d’écoute critique des ours avec Laure et Elyam de JET.
  6. Finalisation des montages en autonomie
  7. Séance d’écoute critique des montages finalisés à JET et interview des élèves.

Bravo aux élèves pour leur implication dans le projet et leurs réalisations.

 

Les interviews

  • Politique, Cheramy et médiathèque

Découvrez une interview de Lana Cheramy, réalisatrice de trois films autoproduits. Elle nous parle de l’engagement politique au cinéma.

L’équipe : Isaline, Chloé et Henri

Musique : « Yuku-Naghawo » de La Musique Libre

Extraits :« L’arbre, le maire et la médiathèque » de Eric Rohmer // « Punishement » Park de Peter Watkins

  • A la rencontre de Manon Aubel

Manon Aubel, explique son implication dans l’éco-féminisme* par le biais du cinéma et des documentaires.

*définition de l’éco-féminisme par Manon Aubel :« L’écoféminisme considère que les violences faites aux femmes et la destruction de la planète sont la conséquence d’un même système capitaliste et patriarcal. La conséquence d’un même système hiérarchique, marchand, de pouvoir et d’autorité contrôlé par les hommes. Un des slogans les plus connus: « Ni les femmes, ni la terre ne sont des territoires deconquête ». L’écoféminisme réunit des sensibilités diverses, philosophiques, politiques, spirituelles… »

L’équipe : 

Anatole Cadio
Thomas Cussonneau
Youna Floch’Lorenzo
Nastassja Guilbert
Ethan Louis


Crédit musical : ©Pixies- Hey

 

  • Engagement tous azimuts au Katorza


Lors d’un entretien avec le directeur adjoint du Katorza, nous découvrons les coulisses d’un cinéma art et essai. Marc Maesen partage avec nous sa vision du cinéma engagé, la nécessité de voir d’autres formes de cinéma, les enjeux des festivals LGBT+ ainsi que la place et la représentation des femmes dans l’industrie cinématographique. Comment le cinéma renouvelle-t-il le regard que l’on porte sur nos sociétés ?

L’équipe :
Maxence K. (preneur de son & montage),

Nina B. (Ingé. son),

Sasha F. (interview),

Eloïse B. (scripte),

Joana M.A. (écriture)

crédit musical : nights and days de Bill Evans

 

  • Engagement portuaire


Marc Picavez, réalisateur nantais, nous fait voyager autour du cinéma engagé qui est loin d’être un océan «pacifique». Il témoigne d’un intérêt accru pour les lieux qui sont marqués par le temps et qui lui permettent de faire ressortir des histoires singulières comme les ports et toutes les spécificités que ceux-ci englobent aussi bien socialement qu’esthétiquement.

L’équipe  :
Arthur Paillat : Scripte
Eliot Mestre-Hervouët : Perchman/ Monteur
Ruben Frot : Ingénieur Son/ Scénariste
Nathan Blum : Journaliste/ Monteur

 

  • En ligne de MIRE !

Aurélie Percevault, coordinatrice de MIRE, nous explique le rôle de cette association ligérienne qui promeut le cinéma expérimental et son engagement au cinéma.

L’équipe:

Camille vérité : cheffe opératrice-son, monteuse

Thelma Bariou : Intervieweuse, monteuse

Sarah Pakey : Intervieweuse, monteuse

Sterenn Le Mouroux : Perche-woman(micro), monteur

 

  • Le cinéma d’impact

Giulia Boccato travaille dans le milieu de l’audiovisuel depuis de nombreuses années , actuellement elle travaille pour l’association BIM (Best Impact Movies).

Dans cette interview, elle parle de son métier et nous explique ce qu’est le cinéma d’impact et ses effets.

L’équipe:

Violette Losardo

AdelaÏde Thomas

Emilie Favreau

Ash Hublot