Le SonoLab vous présente des correspondances sonores entre deux collèges au travers d’un échange autour des libertés et du quotidien des élèves. La première partie de ces échanges est celle entre le collège Rosa Parks, à Clisson, et le collège Claude Debussy, à Nantes.

 

Pendant plusieurs mois, en automne dernier, deux classes, celle des 305-option EMI à Rosa Parks(éducation aux médias) et les 3A de Debussy, se sont rencontrées par le biais de la création de cartes postales sonores qu’ils écoutaient tour à tour, dans l’optique de partager leurs réflexions.

Pendant ces différentes séances, la classe du collège Rosa Parks, qui a soulevé la problématique de la liberté d’expression et de ses limites, a eu l’occasion d’interroger Yassin Latrache, dessinateur et caricaturiste, ainsi que Mme Proust de Amnesty International. Retrouvez les interviews complètes ci-dessous :

 

Du côté du collège Debussy, les élèves ont fait le choix de poser leurs questions, en lien avec la thématique des libertés et des réseaux sociaux, à un médiateur de leur quartier, Saïdou, ainsi qu’à Romane Tirel, chargée de projets médiatiques et numériques pour l’association Fragil. Ce moment retrace des interrogations intéressantes, au sujet des algorithmes, de la manière dont la liberté se manifeste ou non sur les réseaux et des différents comportements que l’on adopte sur toutes ces plateformes numériques et virtuelles.

 

Au travers de 5 séances, mêlant présentation du média radio, réflexions sur la thématique de la liberté, interviews et sélection musicale, des intervenantes et intervenants du SonoLab de Jet ont accompagné ces deux classes afin de leur permettre de communiquer ensemble et de créer des productions sonores à leur image. Cette correspondance s’est terminée avec une dernière production, un « manifeste » sonore qui invitait les élèves à synthétiser leurs réflexions et à faire le bilan de ces séances.

Cette correspondance sonore permet de donner la parole à ces jeunes, de leur donner l’occasion de choisir ensemble la façon dont ils ont envie de parler des libertés, de ce que ce terme évoque pour eux et de nous donner un aperçu de leur quotidien, parfois totalement différent en fonction du territoire où est situé leur établissement. Avec ce projet, les élèves de Rosa Parks et de Debussy ont également pu mieux cerner le fonctionnement d’un média, celui de la radio, et de s’en emparer pour exprimer leur point de vue.

 

 

 

Merci à tous les participants et toutes les participantes, à Blandine Liard professeure documentaliste , Frank Drouet professeur de Français , Patrick Deurveilher  professeur  de technologie, Leïla Bonneau, professeure de Français, Frédérique Brochard, professeure d’EPS, Carole professeure documentaliste et Hortense Thomas, professeure d’histoire-géographie.  Également, un grand merci au dispositif Grandir avec la culture qui nous soutient depuis longtemps et permet la mise en place de ce projet.